Costume homme grande taille : bien choisir la coupe, la taille et la couleur !
19 juillet 2018Bien choisi, le costume homme grande taille a le pouvoir de donner confiance et du charisme à son porteur. En revanche, mal choisir son costume ou son smoking peut vite tourner en ridicule et agir négativement sur l’impression générée sur autrui. Nous vous avons préparer quelques conseils pour bien choisir la coupe, la taille et la couleur !
Bien choisir la coupe du Costume homme grande taille :
-
Coupe de la veste
Comme pour les morphologies ou carrures des sportifs, il faudra faire très attention quand au choix des vestes sans padding. Nous vous recommandons quelques astuce concernant le critères de choix de la taille de la veste et
surtout au niveau des épaules : il faut vérifier que ces derniers soient légèrement plus larges que vos épaules naturelles. Cela aura pour effet d’accentuer la différence entre épaules et taille ce qui vous fera paraître plus fin.
La veste uniformise l’abdomen et lui rend son homogénéité. C’est facile à porter, très élégant et ça donne de la structure. Attention cependant au boutonnage qui ne doit pas du tout tirer sur la veste une fois fermée. Cela augmenterai l’impression de volume sur votre ventre.
La coupe générale de la veste devra obligatoirement être droite sans qu’aucun cintrage ne soit permis. Par ailleurs, une veste trop ample est également à proscrire car cette dernière aura tendance à accentuer la silhouette. En d’autres termes, il faudra habillement surfer sur le ni trop, ni trop peu. En effet, cette dernière aura tendance à couper la silhouette ce qui est à proscrire pour ce type de morphologie.
-
Coupe du pantalon
La coupe du pantalon du costume est très primordiale. Il faudra absolument oublier les pantalons avec un effet slim car ils sont très serrés aux cuisses. Ces derniers auront tendance à faire remonter le bas de pantalon une fois assis mais celui-ci ne redescendra pas forcément automatiquement. Il faut vérifier que le bas de pantalon ne devra également pas être resserré mais simplement légèrement plus étroit qu’au niveau du genou.
La taille haute n’est pas recommandée car elle écrasera vos parties généreuses et fera tirer le tissu du pantalon. La taille normale est à essayer et la taille basse est à envisager fortement. Pourquoi ? Car elle ne plaquera pas votre ventre et ne placera donc pas les bourrelets disgracieux de façon aléatoire dans votre pantalon.
Comment bien choisir la taille de son costume ?
Parce que l’élégance est une affaire de précision, Mensuration.ch vous invite à prendre vos mesures, et vérifier la correspondance par rapport au guides des tailles de chaque marque. Par exemple, pour un Costume taille 62 il est recommander de prendre soit même ses mensurations ou consulter un vendeur au magasin pour ses mesures.
- Mesures du Tour de poitrine :
Pour mesurer votre tour de poitrine il vous faut utiliser un mètre-ruban. Tenez vous debout, bien droite et passez le ruban autour de votre poitrine (passez le ruban sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos) après avoir expiré normalement. Assurez-vous que le ruban ne soit pas trop lâche, mais qu’il ne comprime pas non plus votre poitrine.
- Mesures du Tour de bassin :
Tenez-vous droit, puis faites courir le ruban horizontalement autour de la partie la plus large du bassin, sous la taille, et au niveau du postérieur.
- Mesures du Tour de ceinture :
Il s’agit ici de suivre la ligne habituellement occupée par votre ceinture, toujours de façon bien horizontale et sans presser outre-mesure le ruban contre la taille.
La couleur du costume est une affaire de gout :
Après nous être penchés sur le choix de la coupe et de la taille du costume lors des paragraphes ci-dessus, intéressons-nous maintenant au choix de la couleur. Le choix de la couleur dépend fortement de l’événement pour lequel il est porté mais aussi de celui qui le porte, de sa morphologie et de son caractère. Les plus excentriques oseront les couleurs vives tandis que les plus discrets resteront dans les couleurs sobres comme le marron(celle-ci reste plus difficile à porter), le bleu marine et le noir. La couleur se choisit également en fonction de la saison, les couleurs comme le beige et le blanc, le blanc cassé ou encore le gris clair sont réservées pour les saisons chaudes.
- Noir : pour les cérémonies religieuses,
- Gris anthracite : pour toutes les occasions, particulièrement les plus formelles,
- Bleu marine : idem, mais un peu moins habillé,
- Gris ardoise : pour le travail et les sorties, plus décontracté,
- Vert olive : pour les tempéraments audacieux,
- Marron : pour la campagne.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir un costume grande taille, la choisir selon votre morphologie et la porter selon vos goûts.